EPL et adaptation au changement climatique : rendez-vous le 26 mars pour la journée nationale des DG d'EPL ! Nous vous donnons rendez–vous au Hub des Territoires pour une journée d’études et d’échanges initulée “Les EPL, actrices de l’adaptation au changement climatique dans les territoires“.... Lire la suite »
Dans le cadre de la ligne éditoriale 2024 du Réseau SCET, les enjeux de sobriété foncière, de décarbonation et de transition écologique font l’objet de travaux spécifiques, à la fois internes et externes, depuis le début de l’année. L’objectif : croiser les expertises du Groupe SCET et les retours d’expérience des EPL pour co-construire des solutions opérationnelles.
Entre janvier et mars, une quinzaine de consultants du Groupe SCET, répartis en trois groupes de travail (GT) thématiques, ont été mobilisés pour défricher ces sujets : revue de la littérature, problématisation, benchmark d’outils existants et premières réflexions autour de nouveaux outils potentiels.
Mercredi 10 avril, un 1er atelier était organisé avec des représentant(e)s d’EPL afin de leur présenter les principaux enseignements de la phase 1, recueillir leurs avis sur les outils envisagés et lancer un appel à volontaires pour les tester.
Quelle quantification carbone des activités des EPL et des opérations d'aménagement ?
2e axe de la ligne éditoriale, la décarbonation est abordée sous l’angle de la quantification carbone des activités des EPL et de leurs opérations.
Méthodologie de la phase 1
Les travaux du GT sur la décarbonation se sont fondés sur la Feuille de route de décarbonation de l’aménagement, élaborée par les professionnels du secteur dans le cadre de l’article 301 de la loi « Climat et Résilience » du 22 août 2021. Cette dernière propose :
- Une conceptualisation de la chaîne de valeur de l’aménagement (avec 5 maillons : « planifier », « gérer le foncier et l’immobilier », « réaliser », « exploiter », « habiter »).
- Un inventaire des émissions de GES associées (avec leurs poids respectifs), à savoir :
- Les émissions dues à l’acte d’aménager, qui comprennent la destruction de la capacité et de stockage carbone dans les sols provoquée par l’artificialisation, les émissions dues à la production et au transport des matériaux et équipements, ou encore les émissions des engins de chantier.
- Les émissions induites par l’usage des aménagements, appelé « socle territorial », comme celles liées au transport des biens et des personnes ou celles liées aux usages des bâtiments, de la voierie, etc.
- Une proposition de six leviers de décarbonation de l’aménagement.
Le GT s’est concentré sur deux de ces leviers :
- Levier n°1 : « Connaître, quantifier, spatialiser les émissions de gaz à effet de serre dans l’aménagement et définir les trajectoires territoriales de décarbonation » ;
- Levier n°6 : « Réduire les émissions de CO2 dès l’acte d’aménager et anticiper la gestion décarboné ».
Les outils proposés
Pour aider les EPL à activer ces leviers, le GT propose l’élaboration d'un guide pour la décarbonation des EPL combinant deux approches :
- Une approche "entreprise", pour faciliter les premiers pas d’un Bilan Carbone® de l’EPL, incluant l’ensemble des activités de l’entreprise (exploitation, aménagement, etc.), avec en particulier la définition de diagrammes de flux « de référence »
- Une approche "projet", pour favoriser la conception de projets bas carbone, notamment via le déploiement de la Méthode Quartier Energie Carbone (portée par l’ADEME, le CSTB et Efficacity)
Pour en savoir plus, retrouvez ici le support présenté par le groupe de travail sur la décarbonation à l’occasion de l’atelier #1 de la ligne éditoriale.
Article mis à jour le 19 juin 2024 à la suite de l'atelier #2 de la ligne éditoriale.