Dans le cadre de la ligne éditoriale 2024 du Réseau SCET, les enjeux de sobriété foncière, de décarbonation et de TEE ont fait l’objet de travaux spécifiques, à la fois internes et externes, tout au long de l’année, pour co-construire de nouveaux outils opérationnels. Découvrez dès-à-présent les livrables élaborés par le groupe de travail sur la sobriété foncière.
Un guide pratique et une grille d’analyse pour relever le défi du ZAN
1er axe de la ligne éditoriale 2024 du Réseau SCET, la problématique de la sobriété foncière a été étudiée au travers du prisme des impacts du ZAN, avec une double approche « entreprise » et « projet ». Il en résulte deux livrables :
- Un guide pratique du ZAN à destination des EPL, disponible ICI.
Ce guide s’intéresse aux enjeux soulevés par la mise en œuvre du ZAN à l’échelle de l’entreprise (modèle économique, compétences, potentiel de développement, partenariats, etc.), avec une analyse différenciée selon quatre catégories d’EPL : les reconstructrices, les métropolitaines, les régionales et les locales.
Quatre enjeux identifiés comme prioritaires sont également approfondis au sein de fiches-actions :
- « Anticiper et obtenir les études et les autorisations nécessaires » ;
- « Adapter sa stratégie RH pour disposer des compétences adéquates à la conduite d’opérations complexes en renouvellement et recyclage urbain » ;
- « Identifier et financier les espaces de renaturation et de compensation » ;
- « Se positionner auprès de la collectivité pour l’accompagner dès la définition de sa politique foncière, dans les documents de planification et d’urbanisme ».
- Une grille d’analyse des risques et besoins générés par le ZAN sur les opérations d'aménagement, disponible ICI.
Ce livrable est composé de deux matrices :
- Une matrice des risques, recensant les principaux risques juridiques, financiers, organisationnels, opérationnels et enfin politiques et stratégiques, générés par le ZAN à l’échelle du projet, avec une analyse de leur niveau de gravité et de la nature de leur impact (sur le planning, le programme, le bilan, etc.)
- Une matrice des besoins, détaillant les principaux besoins organisationnels, partenariaux, financiers, programmatiques et enfin contractuels, engendrés par ces risques.
Le Réseau SCET remercie tout particulièrement Fatima Abdelkader, pilote du groupe de travail, Alice Peultier et Benoît de Taxis du Poët, contributeurs principaux, ainsi qu’Arnaud Montanari et Nicolas Geoffroy Cartagena.
Pour aller plus loin :
- Livre blanc « Objectif ZAN : le temps des projets »
- Controverse « Faut-il un ZAN des villes et un ZAN des champs ? »
- Formation « L’aménagement face au défi du ZAN »