Vous le savez, chez Aatiko, la communication positive est dans notre ADN : nous sommes convaincus de son efficacité et nous tentons de la mettre en œuvre dans notre propre organisation interne au quotidien.
Pour partager des outils de communication positive et accompagner les bailleurs dans la prise en compte (ou l’anticipation) des difficultés de la relation locataire, nous proposons donc avec notre partenaire Global Impacts une formation « Difficultés dans la relation locataire/personnel de proximité : comprendre l’interculturalité et la communication positive pour mieux gérer la relation ».
Cette formation, destinée à vos personnels de proximité et de direction d’agence, se déroule sur 2 jours non consécutifs (étalés sur une durée d’un mois environ), dans vos locaux ou sur le lieu de votre choix, et alterne apports théoriques et mises en pratique.
Pour le bailleur
Les objectifs pour votre structure :
- proposer un « service client » cohérent avec vos valeurs et avec les besoins de vos acteurs (locataires et collaborateurs) et notamment donner les clés d’un meilleur management à vos RTS, directeurs d’agence ou gardiens encadrants ;
- protéger votre personnel de proximité, en lui permettant de « vivre » plus sereinement son métier dans un monde qui évolue ;
- montrer à votre personnel votre soutien sur un point fort de pénibilité.
Pour les participants
Les objectifs pour vos employé.es :
Se connaître soi, comprendre les comportements des autres
- Comprendre les notions de stéréotypes, de biais, de choc de valeur, de discrimination indirecte
- Comprendre d’où viennent nos comportements et prendre conscience de nos « croyances », de ce que l’on considère comme normal, ou anormal
Développer sa communication
- Savoir questionner, reformuler
- Travailler l’écoute active, prendre conscience de ses difficultés et de ses ressources dans cet exercice
- Développer une communication positive pour faire passer les bons messages
Les bases de l’interculturel
- Ajuster son discours – comprendre ce qui peut faire bouger l’autre
Anticiper, éviter, gérer les conflits
- Connaître et reconnaître les 3 types de conflits (impliqué, concerné, engagé)
- Les anticiper, les gérer en fonction de son rôle
- Gérer les imprévus, gérer son stress
C’est aussi l’occasion pour les participants, parfois physiquement isolés dans leur fonction, de créer du collectif : avoir un temps de partage avec les collègues, relativiser sa situation, apprendre des autres, créer un réseau interne.