Lunéville : ça bouge sur l’ancienne friche Trailor !

  • Aménagement
  • Renouvellement urbain
  • Développement économique
  • Équipement public
  • Logement
  • Développement Économique
  • Friche Industrielle
  • Friche Urbaine
  • Habitat
  • Reconversion
  • Réhabilitation
  • SEM
  • ZAC
Publiée le 23/10/2020 par SEBL Grand Est
     
  • Membre Réseau SCET
    Victor MAURICE
    Responsable du pôle marché - SEMSAMAR
    Membre Réseau SCET
  •  
  • Collaborateur SCET
    Nicolas LECUYER
    Directeur inter-régional du développement Ile de France - Hauts de France / Directeur Adjoint de l'Animation du Réseau et de la Communication - SCET
    Collaborateur SCET
  •  
  • Membre Réseau SCET
    Louis Guillaume TREILLOU
    Responsable du développement - SEBL Grand Est
    Membre Réseau SCET
3 personnes aiment

Stratégiquement situé en entrée de ville, le site Trailor était devenu une friche disgracieuse. Sous l’impulsion de la Communauté de communes de Lunéville-à-Baccarat, les 12 hectares vont être convertis en un ambitieux projet urbain piloté par SEBL Grand Est et l’EPFL. Les premiers travaux viennent de démarrer.

L’ancien site Trailor à Lunéville constitue un enjeu majeur en termes de développement urbain en raison de sa position stratégique en entrée de ville et du potentiel qu’il représente, avec une importante superficie (12 ha) qui en fait pour l’agglomération une opportunité unique.

Afin d’impulser une nouvelle dynamique de développement et de modification en profondeur de l’image de cette partie de la ville, la Communauté de communes de Lunéville-à-Baccarat a souhaité engager une requalification profonde de cet ancien site industriel et en définir les conditions de réintégration spatiale et fonctionnelle dans le tissu urbain existant. Dans cette perspective, la Communauté de communes envisage de réaliser une opération de requalification urbaine destinée principalement à accueillir des logements, des services de proximité, des commerces et des équipements publics (espaces verts, notamment) sur les terrains de ce site industriel emblématique de l’histoire économique de Lunéville. Après avoir fait appel à l’Etablissement Public Foncier de Lorraine (EPFL), la Communauté de Communes a chargé SEBL Grand Est d’établir la faisabilité technique, administrative et financière de l’opération, d’en définir le périmètre, le programme de travaux et d’équipements publics, les modalités de réalisation, les impacts environnementaux et le montage du dossier de création de ZAC.

Cette mission est aujourd’hui achevée avec succès : les élus ont validé les éléments du dossier et notamment le dossier de création, permettant ainsi à l’opération de passer à la phase opérationnelle.

Celle-ci est entamée dans le cadre d’un mandat de réalisation confié par la nouvelle équipe à SEBL Grand Est ; le Président de la Communauté de Communes, Bruno Minutiello, attend beaucoup de cette opération et du partenariat avec la SEM régionale : « Ensemble, nous mettons tout en œuvre pour réussir ce projet stratégique pour l’avenir de Lunéville et de son territoire, au service de son développement et de ses habitants ». Articulée autour de trois volets (logement au Nord, la partie la plus proche du centre-ville, équipements publics et espaces paysagers au centre de l’opération, équipements commerciaux et de loisirs au sud), la mission vise à l’aménagement opérationnel du site par le biais d’un dossier de réalisation de ZAC : achèvement de la maîtrise du foncier (la Communauté de communes et SEBL Grand Est continuent de collaborer activement avec l’EPFL), choix de la Maîtrise d’œuvre (en cours), phasage des travaux qui devraient démarrer fin 2021 (les opérations de déconstruction et dépollution sont déjà lancées par l’EPFL), démarches administratives en vue d’obtenir les autorisations d’urbanisme, labellisation Ecoquartier, concertation avec les partenaires et les riverains…

Le budget global de cette opération est de plus de 9,7 millions d’euros et engage un pan entier de l’avenir urbain de l’agglomération de Lunéville. L’objectif est d’aménager un nouveau quartier offrant des opportunités complémentaires de ce qui existe, un quartier moderne, éco-conçu, harmonieux et ambitieux. Les habitants et les riverains seront associés à son développement et la population de l’ensemble du territoire pourra assister en direct à l’évolution de cette opération de reconversion. Pour Thierry Hory, Président de SEBL Grand Est, « dans un contexte national qui tend à limiter la consommation de foncier naturel ou agricole, la possibilité de reconvertir des friches industrielles ou militaires devient un atout sur lequel élus et aménageurs entendent s’appuyer ; c’est l’une des missions essentielles de SEBL Grand Est ».

Voir plus d'actualités de cette rubrique
Rédacteur
Louis Guillaume TREILLOU
Responsable du développement - SEBL Grand Est
Autres actualités