Sobriété foncière, décarbonation et TEE : bientôt de nouveaux outils ! Les outils co–construits dans le cadre de la ligne éditoriale 2024 du Réseau SCET ont été présentés en avant–première vendredi 4 octobre dernier à l’occasion d’un atelier de restitution. Rendez–vous début novembre pour les découvrir dans leur intégralité !... Lire la suite »
Pour la seconde année consécutive, l’ENSICAEN, le Dôme (espace collaboratif d'innovation ouvert à tous les publics) et Normandie Aménagement s’associent pour organiser la Semaine intensive 2017. Pendant 5 jours, du 9 au 13 janvier 2017, une centaine d'élèves-ingénieurs et d'étudiants caennais s'affronte par équipe dans un challenge sur le thème de la mobilité urbaine.
Objectif : développer en un temps limité, une application numérique fonctionnelle autour des déplacements urbains de demain et pour améliorer et accompagner les usagers dans leurs pratiques de l’espace public. Les projets seront présentés à l'occasion d'une soirée ouverte aux publics le 16 janvier au Dôme. Un jury, constitué de professionnels du numérique et de l’aménagement des territoires, sera également présent pour évaluer les productions et élire la meilleure d’entre elles.
Les outils numériques, les nouvelles technologies ou encore la robotique modifient en profondeur notre paysage urbain et nos usages quotidiens. Dans un contexte d’urbanisation et d’évolution démographique sans précédent, l’émergence de ces nouveaux usages numériques devient un enjeu majeur dans la mesure où ils constituent une réponse adaptée aux nouveaux défis sociétaux et environnementaux de ces territoires.
Comment enrichissent-ils la mobilité individuelle et collective ? Dans quelle mesure sont-ils contributifs et collaboratifs? Comment participent-ils à l’inclusion de population ? Plus trivialement, en quoi participent-ils aussi à renouveler l’imaginaire ou la créativité de l’espace public ?
L’édition 2016 avait permis de mettre en évidence des projets étudiants qui offraient des approches multimodales et multifonctionnelles des espaces publics comme Watt The Park qui permettait par la pratique sportive de générer de l’électricité.
Cette première expérience avec les étudiants de l’ENSICAEN entre en cohérence avec d’autres initiatives de Normandie Aménagement en termes d’expérimentations sur la multifonctionnalité des espaces. Par exemple, le quartier Hélios d’Épron accueille un chantier d’application WattWay, un revêtement photovoltaïque qui permet à la route de capter l’énergie solaire en plus de ses fonctions de circulation
Les savoir-faire numériques et informatiques des étudiants de l’ENSICAEN, la démarche d’innovation ouverte portée par Le Dôme et l’expertise urbaine de Normandie Aménagement se rencontrent une nouvelle fois pour préparer la ville de demain.
Contact Normandie Aménagement : Matthieu LEROUX, chargé d'études service communication
Ces personnes aiment :
Ces personnes aiment :