Une Controverse du Réseau SCET, c’est une vidéo d’une dizaine de minutes consacrée à un sujet d’actualité clivant avec deux intervenants pour en discuter, dont un membre du Réseau (élu.e ou dirigeant.e d’EPL) et un expert extérieur (universitaire, consultant.e, etc.).
Pour sa deuxième Controverse, le Réseau SCET a souhaité questionner le modèle pavillonnaire. De plus en plus décrié pour ses externalités négatives en termes d’artificialisation des sols et d’émissions de gaz à effet de serre, l’habitat pavillonnaire n’en demeure pas moins synonyme d’accession à la propriété individuelle, rêvée par une grande majorité des Français. Peut-on aller à l’encontre de ce modèle en prenant des décisions impopulaires pour une partie de la population ? A l’heure du ZAN, peut-on envisager une densification des zones d’habitat pavillonnaire ?
Autant de problématiques autour desquelles ont échangé :
- Jean-Noël Vidal, directeur général de la SEBA 15, la SEM d’aménagement du bassin d’Aurillac ;
- Catherine Sabbah, déléguée générale de l’IDHEAL, Institut des hautes études pour l’action et le logement, et ancienne journaliste aux Échos.
De riches échanges animés par Nicolas Lécuyer, directeur du Réseau SCET, en co-réalisation avec Fanny Biver, animatrice au sein du Réseau SCET.
🎥CLIQUEZ ICI POUR VISIONNER LA DEUXIÈME CONTROVERSE DU RÉSEAU SCET