• Collaborateur SCET
    Caroline MARCHANDON
    Assistante de Direction - RESEAU SCET - SCET
    Collaborateur SCET
  •  
  • Collaborateur SCET
    Fanny BIVER
    Consultante - Aménagement - SCET
    Collaborateur SCET
2 personnes aiment

A l’occasion de la rencontre du Club des Opérationnels de la région Nouvelle-Aquitaine, le Technopôle ESTER, aménagé par la Société d'équipement du Limousin (SELI), a été étudié au travers des trois axes de la ligne éditoriale 2024 du Réseau SCET : sobriété foncière, décarbonation et transition écologique.

Dans le cadre de la ligne éditoriale 2024 du Réseau SCET, les enjeux de sobriété foncière, de décarbonation et de transition écologique font l’objet de travaux spécifiques, à la fois internes et externes, depuis le début de l’année.

Entre janvier et mars, une quinzaine de consultant(e)s du Groupe SCET ont été mobilisé(e)s pour défricher ces sujets : revue de la littérature, problématisation, benchmark d’outils existants, etc. Depuis le mois de mars, les rencontres du Club des Opérationnels en région sont l’occasion d’approfondir mais aussi de mettre en application ces réflexions avec les professionnel(e)s des EPL.

Lors de chaque rencontre, des ateliers de co-développement permettent en effet de travailler les trois axes de la ligne éditoriale en partant de projets d’aménagement concrets : un(e) opérationnel(le) d’une EPL du territoire présente l’un de ses projets à l’ensemble des participant(e)s, avant de les laisser réfléchir à des solutions pour rendre le projet plus sobre en foncier, en carbone et en ressources naturelles.

 

Un RETEX de la SELI lors de la Journée des Opérationnels de la région Nouvelle-Aquitaine

Mardi 26 mars 2024, la 3e rencontre du Club, destinée aux opérationnel(le)s des EPL de la région Nouvelle-Aquitaine, était organisée à Mérignac.

A cette occasion, Xavier NEGRE, directeur des opérations de la Société d'équipement du Limousin (SELI) et Christelle LACOUTURE, responsable opérationnelle au sein de la SELI, ont présenté le Technopole ESTER de Limoges.

Répartis en trois sous-groupes, les participant(e)s ont réfléchi à des pistes d’amélioration du projet en termes de sobriété foncière, de décarbonation, et de transition écologique.

Sur la base de ces riches échanges, le Réseau SCET publie une nouvelle fiche RETEX, disponible ici.

Voir plus d'actualités de cette rubrique
Rédacteur
Clémence BINET
Chargée de contenus et prospective - SCET
Autres actualités