Un nouveau numéro de la revue urbanisme

  • Services
  • Gestion immobilière
  • Construction
  • Aménagement
  • Développement économique
  • Immobilier d'entreprise
  • ENR
  • Équipement public
  • Logement
  • Développement Durable
Publiée le 20/05/2020 par Revue Urbanisme
     
  • Membre Réseau SCET
    Magaly GANDOLFO
    Chargée de clientèle et de communication - SECAL
    Membre Réseau SCET
  •  
  • Collaborateur SCET
    Florence DECKER
    Directrice de l'Animation du Réseau et de la Communication - SCET
    Collaborateur SCET
2 personnes aiment
Le dossier de ce numéro questionne les scénarios pour une ville bas-carbone et les politiques mises en œuvre par les villes : si les villes concentrent les problèmes (67 % des émissions de GES proviennent des villes), elles ont aussi plus de marges de manœuvre que les États pour inventer des solutions. Elles peuvent agir simultanément sur les transports, le traitement des déchets, les bâtiments, les quartiers, sur leur propre territoire et même sur un territoire plus vaste. Il est urgent d’inventer une autre urbanité plus sobre et résiliente.
Code promotionnel : SCET2020
Découvrez son sommaire  https://www.urbanisme.fr/scenarios-pour-une-vi…/sommaire-416 construit autour d'un dossier consacré à des "Scénarios pour une ville bas carbone".
 

Ce numéro s'ouvre par une adresse à nos lecteurs

Dans un contexte sanitaire et économique bouleversé, la revue s’adapte. Entre la conception de ce numéro commencée au début de l’hiver 2019 et sa finalisation au printemps 2020, un évènement sanitaire sans précédent vient rappeler la grande fragilité de tous nos systèmes de protection et bouscule les corps, les sociétés, les échanges, les idées à l’échelle de la planète. À son niveau, l’équipe de la revue s’est adaptée, comme l’ensemble de la presse, pour assurer la continuité de la production de ce numéro que vous avez entre les mains ou que vous lisez sur votre écran, comme des numéros suivants. Certains auteurs ont eu le temps d’intégrer le facteur Covid-19 dans leurs réflexions, voire de poser un premier regard sur « la ville vide », comme le fait David Mangin. Mais la très grande majorité des textes ont été conçus et finalisés dans le monde d’avant. Ils n’en gardent pas moins leur pertinence. Le dossier « Scénarios pour la ville bas-carbone » vient rappeler l’urgence climatique au moment même où les regards s’en éloignent, happés par d’autres nécessités.

Les réflexions, les débats, les controverses se multiplient alors que nous sommes encore dans la phase de confinement. Dans nos prochains numéros, nous essaierons de proposer des premiers éléments pour penser l’après Covid-19, avec modestie et humilité. Rien n’est plus difficile que de réfléchir sur le moment à la portée d’une telle déflagration sanitaire, économique, sociale, mettant en cause tant de certitudes. Le risque est grand de voir chacun projeter ses préoccupations du moment comme des évidences et d’oublier que le plus important est d’abord de connaître et de comprendre le réel : Que se passe-t-il ? Pourquoi ? Qu’est-ce qui est en jeu ? De rappeler cela n’exclut pas de poser des jalons, d’esquisser des pistes, de poser des hypothèses, de multiplier les points de vue. Nous préparons plusieurs pages de débat pour nos prochains numéros avec notre nouvel actionnaire, la Scet, et ses experts, et les membres de notre comité éditorial. Ces pages seront aussi ouvertes à nos lecteurs.

Plus concrètement, à l’heure de « boucler » ce numéro dans des conditions particulières, nous ne savons pas encore quand nos lecteurs recevront la version papier de ce n° 416. Mais sa version PDF est téléchargeable pour nos abonnés et pour tous ceux qui souhaitent acquérir la version numérique.

Rendez-vous donc sur le site www.urbanisme.fr, appelé à jouer un rôle plus important dans les prochains mois. Nous offrons également la version numérique de notre n° 410, paru à l’automne 2018, dont le dossier s’intitule « Prendre soin des urbains ». Il suffit de s’inscrire. 

Prenez bien soin de vous.

 

 
 
 
Voir plus d'actualités de cette rubrique
Rédacteur
Emmanuelle LEBRUN
responsable diffusion - Revue Urbanisme
Autres actualités