SEBL Grand Est reçoit le Trophée d’Or du SIATI pour le bâtiment dédié à l’Habitat et au Développement Durable à Épinal

  • Vie de l'entreprise
  • Communication
  • Construction
  • Équipement public
  • BEPOS
  • Construction bois
  • TEPCV
Publiée le 17/11/2020 par SEBL Grand Est
     
  • Collaborateur SCET
    Thierry LEMANT
    Responsable de l'Animation digitale et des publications - Direction de l'animation du Réseau et de la communication - SCET
    Collaborateur SCET
  •  
  • Collaborateur SCET
    Hélène CREIX
    Chargée de communication - DARC - SCET
    Collaborateur SCET
  •  
  • Membre Réseau SCET
    Martine NEL
    Responsable Marché - SEBL Grand Est
    Membre Réseau SCET
3 personnes aiment

A l’occasion du SIATI (Sommet Immobilier, Aménagement du Territoire et Innovation), au Pavillon d’Armenonville à Paris, SEBL Grand Est a reçu le Trophée d’Or dans la catégorie « Ingénierie de la Construction : le projet le plus innovant » : la SEM régionale était récompensée pour le projet de bâtiment dédié à  l’Habitat et au Développement Durable dont elle a assuré la programmation pour le compte de la communauté d’agglomération d’Épinal et du Syndicat Mixte du SCoT des Vosges Centrales, en lien avec l’agence CEREMA, spécifiquement chargée de la programmation de la performance et du cycle de vie du bâtiment.

Dans la cadre de ce concours national, ce projet a été retenu, notamment du fait de ses caractéristiques liées à l’activité et la production locales. L’innovation retenue par les membres du jury reposait notamment sur le Marché Global de Performance, cadre juridique particulièrement adapté aux objectifs et exigences des élus. En effet, ce type de marché, dont la conception par le législateur est récente, permet de concevoir l’acte de construire comme un projet global incluant, non pas seulement la construction mais aussi l’exploitation et le respect des engagements pris en matière de consommation d’énergie. Michel Heinrich, Président de la Communauté d’Agglomération se réjouit : « SEBL Grand Est, en collaboration avec le CEREMA, nous a permis de développer un projet cohérent ; par leur pratique du marché Global de Performance, ils introduisent un moyen pour la Communauté d’Agglomération de contrôler son projet pendant toute sa durée de vie ; ce Trophée d’Or vient justement récompenser les efforts de notre territoire en la matière». Le marché Global de Performance est en effet un outil juridique qui permet de s’assurer que les performances, sur lesquelles l’ensemble du groupement s’engage, seront respectées sous peine de pénalités dissuasives.

Thierry Hory, Président de SEBL Grand Est, est fier que la SEM soit ainsi un moyen pour les collectivités locales de mettre en œuvre leurs ambitions en matière de Développement Durable. « SEBL Grand Est est particulièrement attachée à accompagner les collectivités pour atteindre leurs objectifs environnementaux. La reconnaissance apportée par le SIATI est une vraie opportunité pour la SEM de faire valoir ses compétences auprès de l’ensemble des collectivités locales de la Région Grand Est. »

Aujourd’hui, et après une nouvelle phase de consultation avec mise en concurrence, SEBL Grand Est a été confirmée dans sa mission auprès de la Communauté d’Agglomération et du SCoT des Vosges centrales qui lui ont confié, dans le cadre d’une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, la poursuite du pilotage de l’opération en phase travaux.

Un projet ambitieux

L’objectif du bâtiment est de rassembler, en un même lieu, l’ensemble des services au public et aux entreprises pour faciliter la prise en compte des ambitions liées à la Transition Ecologique dans les logements existants ou à construire : communauté d’agglomération, SCoT, maison de l’environnement de la Ville d’Épinal, Agence de l’Énergie et du Climat, associations…

Afin de s’appliquer à eux-mêmes les principes qu’ils souhaitent préconiser, l’Agglomération et le SCoT se donnent des ambitions pour leur futur bâtiment : niveau de construction BEPOS (Bâtiment à Energie POSitive), afin de limiter la consommation énergétique et l’empreinte carbone, mais aussi une construction bois intégrée dans l’écosystème local, en lien avec la démarche de filière forêt-bois poursuivie par le territoire depuis 10 ans. Les études et travaux sont d’ailleurs cofinancés par le Ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre de son label « Territoire à énergie positive pour la croissance verte », la région Grand Est et le département des Vosges.

Voir plus d'actualités de cette rubrique
Rédacteur
Louis Guillaume TREILLOU
Responsable du développement - SEBL Grand Est
Autres actualités