Transformations et installation sur la zone d'activités de La Turquerie

  • Aménagement
  • Développement économique
  • Aménagement Du Territoire
  • Développement Économique
Publiée le 19/10/2020 par Territoires Soixante-Deux
     
  • Collaborateur SCET
    Florence DECKER
    Directrice de l'Animation du Réseau et de la Communication - SCET
    Collaborateur SCET
1 personne aime

Sur les communes de Calais et Marck-en-Calaisis, en bordure de l'A16, la zone d’activités de la Turquerie se dessine un nouveau visage : réalisation d'une boucle ferroviaire et installation de Calais Truck Stop.

Sur le parc d'activités de la Turquerie, Territoires 62 a réalisé, en 1ère phase, l’aménagement d’un bassin hydraulique et d’un bassin tampon pluvial le long de l’autoroute A16. Elle finalise également l’installation d’une boucle ferroviaire pour le compte de la Communauté d'agglomération Grand Calais Terres & Mers. Celle-ci permettra à terme de relier le terminal bimodal de la société CargoBeamer, entreprise allemande de service de transport innovant pour les semi-remorques, à la ligne ferroviaire de Calais-Fréthun.

"L'objectif de ce projet est d'offrir une alternative au transport routier par le fret ferroviaire, afin de désengorger les axes routiers et répondre à une forte demande de flux de marchandises vers et depuis l’Europe, développe Pauline Dewulf, directrice du développement économique en charge de la commercialisation de ce parc. A ce titre, la ZAC de la Turquerie est un emplacement de choix pour ce type de projet." Le terrassement de la plateforme de ce futur terminal ferroviaire vient de démarrer.

Sur cette zone, la société Calais Truck Stop vient de prendre ses nouveaux quartiers. Sur une superficie d’environ 5 ha, elle accueille une aire de services, un parking sécurisé et une station de lavage dédiés aux poids lourds en transit. L'entreprise envisage de développer également à moyen terme d’autres activités liées au transport et à la logistique.

Le parc d'activités est actuellement commercialisé à hauteur de 35%.

Des valeurs affirmées pour chacun de nos projets
intérêt général - engagement - transparence - performance - proximité - innovation - confiance - qualité - responsabilité - collectif - passion

Voir plus d'actualités de cette rubrique
Rédacteur
Anne-Lise MONCHECOURT
Responsable communication - Territoires Soixante-Deux
Autres actualités