Certes, « la Méditerranée pourrait aller mieux… », explique élégamment Jean-Yves Le Drian, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, dans l’entretien exclusif qu’il nous a accordé. Tout particulièrement les villes de la rive sud, durement éprouvées ces dernières années par des conflits et des destructions. Cependant, le monde urbain méditerranéen n’a jamais cessé de se métamorphoser et de montrer une capacité de résilience extraordinaire à même de se forger de nouveaux modèles pour un avenir durable.

Au sommaire de ce dossier Villes méditerranéennes en quête de modèles : une série d’approches à la fois par ville et par pays.

  • Beyrouth et sa capacité de résilience extraordinaire, grâce à la mobilisation de la société civile et malgré un État défaillant.
  • Israël qui fait face à un vaste étalement urbain et à la métropolisation de son centre, accroissant les tensions internes d’un espace aux multiples clivages.
  • Les projets touristiques des villes égyptiennes de la côte méditerranéenne qui trouvent leurs modèles du côté des pays du Golfe.
  • Alger aspirant depuis de nombreuses années à acquérir un statut de métropole internationale.
  • Gênes, Malaga, Montpellier, Tanger, Tétouan sont aussi au cœur de ce dossier.

 

Numéro à commander en version papier ou numérique sur https://boutique.urbanisme.fr
De nombreux articles à découvrir sur www.urbanisme.fr

 

Voir plus d'actualités de cette rubrique
Rédacteur
Emmanuelle LEBRUN
responsable diffusion - Revue Urbanisme
Autres actualités