• Collaborateur SCET
    Sylvie NOUVEL
    Directrice Générale SCET GE - SCET
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    Marie-Odile FARINEAU
    Directrice Adjointe Pôle Projets de Territoires - PPDT - SCET
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    Delphine LASNIER - RIGNY
    Directrice - VICHY Habitat
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    Agathe SAVARY
    Directrice du Renouvellement Urbain - SAGEM
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    Directeur - SEMIR
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    Directeur du Développement
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    Directrice Territoriale Bretagne-Normandie - SCET
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    Directeur Général - SEMVIE - Société d'économie mixte du Pays de Vierzon
    Membre Réseau SCET
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    Hélène GUYONNET
    Chargée d'opérations aménagement & construction - Loire Atlantique Développement - SELA
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    Florence DECKER
    Directrice Gestion des talents & cadres dirigeants
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A Évreux, la SAIEM – AGIRE s’est engagée dans une démarche de co-construction d’une conciergerie solidaire avec les habitants du quartier de la Madeleine. Ces nouveaux services qui se développent dans les quartiers des grandes métropoles, gagnent désormais les villes moyennes.

Les conciergeries font leur grand retour dans les métropoles et les centres urbains, le plus souvent intégrées à des programmes immobiliers privés. Ces lieux misent sur les pratiques collaboratives, sociales et solidaires pour proposer une large panoplie des services de proximité et encourager, par la même occasion, les relations entre les nouveaux habitants de ces quartiers « neufs ».

A Evreux, c’est à l’échelle d’un quartier engagé depuis 2005 dans un vaste programme de rénovation urbaine, que la SAIEM – AGIRE a décidé de travailler avec les locataires d'un ensemble de trois immeubles de 170 logements, pour imaginer la création d'une conciergerie solidaire.

Pour y parvenir, le bailleur a missionné le Conseil citoyen pour aller recenser les attentes des locataires, et ainsi s’appuyer sur « l’expertise d’usage » et les pratiques sociales des habitants. Le bailleur souhaite prendre le temps de l’écoute en favorisant l’émergence de propositions concrètes pour imaginer les futurs services que proposera la conciergerie.

La méthode a déjà permis de dégager quelques axes prioritaires, jugés « très utiles » par les locataires : l’accès à des PC en libre-service, l’aide aux devoirs et la mise en place d’un espace convivial commun en font partie. Suivent d’autres propositions, l’accueil des nouveaux arrivants, la création d’un réseau social de voisinage, un service partagé de garde à domicile des enfants, etc. L’ensemble sera soumis aux locataires de l’îlot en septembre lors d’une rencontre dans les locaux de la Régie de quartier.

Sans effet sur les loyers (pas d’augmentation), la mise en place de cette conciergerie a un autre objectif. Elle doit permettre de revaloriser un secteur où le nombre de logements vides est important (20 %).

S’il aboutit après cette phase d’étude, le projet de conciergerie pourrait être lancé en 2018 avec la construction du bâtiment, l’aménagement paysager de l’îlot et la réfection des 17 cages d’escalier.

Contact SAIEM-AGIRE : Sébastien Portello.

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Commentaires
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    04/09/2017 à 11:45
    Florence DECKER
    Merci de nous faire partager cette expérimentation SAIEM AGIRE Membre Réseau SCET SAIEM AGIRE Normandie Gestion immobilière Gestion locative Gestion technique Logement  , ce sera intéressant de connaître l'aboutissement de la démarche.
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    04/09/2017 à 14:44
    Sébastien PORTELLO
    Bonjour Florence, nous sommes encore en phase de consultation des habitants sur ce projet innovant de conciergerie solidaire et citoyenne qui s'inscrit dans le cadre d'un projet plus global de Résidence solidaire et citoyenne en QPV.  Un retour sur l'enquête sera proposé aux habitants lors d'une réunion publique programmée le 28 septembre prochain.
    Nous espérons mettre en œuvre ce projet en 2018 pour une évaluation 2019.
    A suivre...
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