Signature de la convention le 26 octobre dernier par Marc ABADIE (Caisse des Dépôts) et Patrice PIERRE (EPFA)
Si la Guyane compte actuellement 250 000 habitants, l’INSEE estime que ce chiffre pourrait atteindre les 574 000 en 2040. La question du logement sur le territoire est donc centrale d’autant plus que le surpeuplement touche plus particulièrement les familles en situation de précarité.
Destiné à favoriser l’accession sociale, l’OFS permettra de réduire le coût du foncier pour les acquéreurs et d’éviter la spéculation immobilière. Dans le cadre d’un bail réel solidaire, les ménages louent un terrain à l’OFS contre une redevance modique et sont propriétaires des murs de leur logement. L’EPFA s’engage à mettre à disposition de l’OFS des terrains sur lesquels seront bâtis des logements en coproduction avec les habitants, dans le cadre d’opérations conventionnées avec la Caisse des dépôts. Pour Patrice PIERRE, « les besoins de logements en Guyane sont considérables et la faiblesse de l’offre a favorisé l’habitat insalubre et illicite. La situation nous oblige, en tant qu’aménageur, à sortir du cadre. Notre statut particulier, à la fois établissement public d’aménagement et établissement public foncier, nous donne des moyens d’intervention étoffés ».
Une expérimentation d'auto-construction
Cette expérimentation pourrait être menée sur des parcelles appartenant à l’EPFA Guyane, situées à Saint-Laurent du Maroni, dans le lotissement dit du Village des Malgaches d’une superficie d’environ 1,2 hectare. 12 ménages seraient invités à définir ensemble et avec l’aide d’un architecte, un module de base qui constituerait un point de départ commun pour chacune des constructions et qui inclurait l’essentiel des raccordements. Le projet envisage une programmation mixte de 26 logements combinant locatif social et auto-construction.
Pour en savoir plus, le communiqué de presse de la Caisse des Dépôts
Ces personnes aiment :
Ces personnes aiment :