Avec la parution d’un nouveau Livre Blanc, « Le tourisme en transition : relever le défi du passage à l’action », les experts de la SCET en partenariat avec Sociovision ouvrent le débat du tourisme durable. Dresser le bilan carbone du tourisme en France comme constater la fragilisation du secteur face au changement climatique questionne les modèles du développement touristique. Comment s’adapter et comment outiller la transition du tourisme ? Un enjeu à partager dans le réseau SCET.

LE LIVRE BLANC A TELECHARGER ICI

Le tourisme est responsable de 11% des émissions nationales de gaz à effet de serre en France. Le secteur est par ailleurs de plus en plus fragilisé par les effets du changement climatique, tandis que la sur-fréquentation qu’il peut induire tend à menacer l’équilibre de certaines destinations. 

 Conscients de ces défis environnementaux, une majorité de français se disent favorables à changer leurs pratiques et soutiennent même l’idée de limiter leurs déplacements en avion. Mais la réalité est paradoxale : 1 français sur 2 continue à voyager comme avant, avec des choix de séjours pas toujours vertueux :

  • Comment dépasser ces paradoxes, évoluer vers un tourisme plus durable et réduire l’empreinte environnementale de la filière ?
  • Quel référentiel pour outiller la transition du tourisme ?
  • Comment redonner les clés aux touristes eux-mêmes, afin d’arbitrer sur un séjour plutôt qu’un autre ?

 

Nouveaux imaginaires, offres innovantes, transparence des destinations : un nouveau récit du voyage est à construire, et à mettre en lien avec les tendances de fond qui cheminent dans la société.  

Dans ce livre-blanc réalisé par la SCET en partenariat avec Sociovision, nos experts métiers font un décryptage complet et vous partagent :  

  • Le socle des 6 enjeux environnementaux à intégrer dans le référentiel durable des destinations 
  • 11 actions à mener pour réussir la transformation vers un tourisme durable

 

 

Voir plus d'actualités de cette rubrique