• Collaborateur SCET
    Caroline MARCHANDON
    Assistante de Direction - RESEAU SCET - SCET
    Collaborateur SCET
  •  
  • Membre Réseau SCET
    Isabelle CARRON
    Directeur - SCET
    Membre Réseau SCET
  •  
  • Membre Réseau SCET
    Xavier LEVY-VALENSI
    Directeur adjoint- Service Operationnel - Territoire 34
    Membre Réseau SCET
  •  
  • Collaborateur SCET
    Gladys ALEXIS
    Assistante de Direction - PEMP/SIF - SCET
    Collaborateur SCET
  •  
  • Collaborateur SCET
    Clémence BINET
    Chargée de contenus et prospective - SCET
    Collaborateur SCET
5 personnes aiment

Mercredi 27 mars 2024, plus d’une soixantaine de directeurs et directrices d’EPL étaient réuni(e)s à la Banque des Territoires (BDT) pour une journée dédiée à l’innovation dans l’économie mixte, organisée par le Réseau SCET en collaboration avec le Hub des Territoires.

Une matinée pour se projeter dans les territoires de demain

 

Après les propos introductifs de Gisèle Rossat-Mignod, directrice du réseau de la BDT, Romain Lucazeau, directeur général du Groupe SCET, et Isabelle Carron, responsable de l’animation du Réseau SCET, les participant(e)s ont voyagé en 2060 avec le collectif de prospectivistes Making Tomorrow.

La matinée était en effet consacrée à des ateliers de design fiction : plonger dans des mondes imaginaires pour faire émerger des futurs possibles et ainsi repenser la ville, les nouveaux modes d’habiter, de se déplacer, de se soigner… mais aussi s’interroger sur la place des EPL de ces mondes de demain.

Réparti(e)s en 6 ateliers thématiques - sobriété foncière, habitat, mobilité, gestion des ressources, santé et rapport au travail - les participant(e)s ont rivalisé d’inventivité en proposant des artefacts allant d’un médicament pour combler les carences en lien social à un système de logement standardisé hyper-personnalisable, en passant par la création d’espaces publics aérien pour libérer le sol.

 

De la fiction à la réalité : quelle mise en œuvre de l’innovation dans les EPL ?

 

Accueillis l’après-midi au Hub des Territoires par Blandine Calcio Gaudino, directrice Open Innovation et Business Development au sein de la BDT, nous avons poursuivi les réflexions « de la fiction à la réalité » avec une deuxième séquence consacrée à la mise en œuvre de l’innovation dans les EPL.

Après un rappel des actions du Réseau SCET en faveur de l’innovation dans les EPL (partenariat avec la Chaire d’économie urbaine de l’ESSEC, R&D collaborative, etc.) par Romain Lucazeau, Isabelle Bonnaud-Jouin, responsable du pôle EPL au sein de la direction de l’Investissement de la BDT, a introduit le projet d’offre d’accompagnement à l’innovation dans les EPL en cours d’élaboration par la BDT.

Une restitution de l’étude « Accompagner les EPL à l’innovation », confiée à la SCET par la BDT dans le cadre de ce projet, et pilotée par François-Xavier Desprez et Lila Deffayet, respectivement Senior Manager et Manager à la SCET, a permis de donner une cartographie de l’innovation dans les EPL, d’identifier les thématiques concernées, de mieux comprendre les leviers et les freins à l’innovation.

Quelques enseignements :

  • S’il existe différents degrés de maturité en matière d’innovation dans les EPL, celui-ci n’est pas corrélé à la taille des structures.
  • Le manque de ressources financières et humaines constitue le premier frein à l’innovation pour les EPL, suivi rapidement, d’un manque d’acculturation à l’innovation.
  • L’impact environnemental et social ainsi que la performance et l’efficacité des processus sont les premières raisons d’innover pour les EPL.
  • De nombreux types d’innovation sont possibles au sein des EPL : innovation technologique, bien sûr, mais aussi innovation sociale, innovation de produits et services, innovation partenariale, innovation de gouvernance, innovation organisationnelle, innovation managériale ou encore innovation commerciale.

Des propos illustrés par les riches témoignages de deux dirigeants d’EPL ayant porté des innovations au sein de leurs structures :

  • Richard Cantin, directeur général de Nantes Gestion Equipements (NGE) est revenu sur la mise en place d’un service innovant de bateaux partagés : le Nantes Boat Club.
  • Vincent Malfere, directeur général du Groupe SERL, a présenté la démarche globale d’innovation initiée au sein du groupe en 2017, avec des moyens humains et financiers dédiés, et des déclinaisons en diverses actions concrètes (idéathon, van de la concertation, etc.).

Isabelle Bonnaud-Jouin et Jean-Baptiste Beoutis, responsable d’investissement EPL & Environnement au sein de la BDT, ont enfin précisé les contours de la future offre d’accompagnement à l’innovation dans les EPL envisagée par la BDT, avec une priorité accordée à l’innovation mise au service de la transition écologique des territoires.

Une journée riche d’échanges et de partages, qui a permis aux dirigeantes et dirigeants de faire un pas de coté pour imaginer les mondes possibles dans lesquels les EPL auront à trouver leur place. Et en attendant, comment la BDT et le Réseau SCET vont les accompagner à mettre en œuvre les actions d’innovation pour anticiper et préparer demain !

Merci aux équipes de la BDT, du Hub des Territoires, des consultant(e)s SCET et du Réseau SCET pour leur active participation à l’organisation et à l’animation de cette rencontre !

Voir plus d'actualités de cette rubrique