4 personnes aiment

La transition écologique fait partie des trois axes de la ligne éditoriale 2024 du Réseau SCET. 

Comme nous vous l’annoncions dans un précédent article, la ligne éditoriale 2024 du Réseau SCET s’articule autour des enjeux de sobriété foncière, de décarbonation et de transition écologique.

Après de premiers travaux en interne, ces trois axes seront approfondis avec les professionnel(le)s des EPL à l’occasion des diverses rencontres des clubs (directeurs généraux, opérationnels, etc.) prévues tout au long de l’année, mais aussi dans le cadre d’ateliers dédiés.

L’objectif : passer de la réflexion à l’action en coconstruisant ensemble des outils les plus opérationnels possibles pour relever ces défis majeurs.

 

Focus sur la transition écologique

3e axe de la ligne éditoriale, la transition écologique sera abordée sous l’angle de la prise en compte intégrée de l’environnement dans les projets d’aménagement.

Les travaux autour de la transition écologique permettront de traiter divers enjeux, de l’adaptation au changement climatique à la préservation de la biodiversité en passant par la réduction des risques et nuisances, le tout au travers de deux axes correspondant à deux temporalités et deux types d’activités pour les EPL :

  • La conception durable des projets d’aménagement : comment imaginer des projets en tenant compte des impératifs de végétalisation, de désimperméabilisation, de prévention des risques d’inondation ou de sécheresse, etc. ?
  • La gestion et l’exploitation durables des aménagement ainsi conçus (gestion des espaces verts, des eaux pluviales, des espaces de compensation écologique, etc.).

 

Les rendez-vous de la ligne éditoriale

Dans le cadre de chacune des rencontres du « Club des Opérationnels », des d’ateliers de co-développement permettront de travailler ces trois axes en partant d’un projet d’aménagement du territoire concerné. Après trois premières rencontres (le 19 mars pour le territoire de la Métropole de Lyon, le 21 mars pour la région Île-de-France et le 26 mars pour la région Nouvelle-Aquitaine), nous vous donnons rendez-vous le 16 avril à Nancy (région Grand Est), le 18 juin à Lille (région Hauts de France), le 25 juin à Tours (régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire), le 27 juin à Caen (régions Bretagne et Normandie), le 19 septembre à Avignon (régions PACA et Occitanie) et le 15 octobre à Lyon (régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté).

Le Réseau SCET organise également un atelier dédié à la ligne éditoriale mercredi 10 avril prochain, pour vous présenter plus en détail la manière dont nous avons abordé ces enjeux de sobriété foncière, de décarbonation et de transition écologique, mais aussi vous faire part de nos propositions pour co-construire des solutions. Pour vous inscrire, c’est ici !

Voir plus d'actualités de cette rubrique
Rédacteur
Clémence BINET
Chargée de contenus et prospective - SCET
Autres actualités