Inauguration de l'écoquartier Boucicaut à Paris

  • Aménagement
  • Renouvellement urbain
  • Immobilier d'entreprise
  • Logement
  • Pépinière D'entreprise
  • Écoquartier
Publiée le 16/10/2017 par PariSeine
     
  • Membre Réseau SCET
    Benoît RAVIER
    Directeur opérationnel - GIE GrinnTers
    Membre Réseau SCET
  •  
  • Invité
    Florence DECKER
    Directrice Gestion des talents & cadres dirigeants
    Invité
2 personnes aiment

Réalisé par la SemPariSeine, labellisé Ecoquartier en 2014, se voulant exemplaire en matière de développement durable, il est entièrement piéton

Près de 750 personnes entouraient Anne HIDALGO, maire de Paris, Philippe GOUJON, maire du 15e arrondissement de Paris, de Jacques BAUDRIER, président de la SemPariSeine et conseiller délégué, et de Paul CHEMETOV, architecte coordonnateur de l’opération, à l’occasion de « Boucicaut en fête », pour l'inauguration du nouvel écoquartier Boucicaut.

Le site de 3 hectares compte plus de 50 % de logement sociaux, des loyers modérés ou encore des lots en accession à la propriété. La ZAC comprend aussi deux foyers pour adultes en situation de handicap, des appartements médicalisés pour les séniors, un institut médico-éducatif, des équipements scolaires et culturels (crèche, école et espace culturel), des commerces et une pépinière d'entreprises.

D'un point de vue environnemental, le quartier se veut exemplaire : 40 % de l'eau chaude nécessaire aux logements issue de panneaux solaires thermiques situés en toiture, toitures végétalisées sur environ 4500 m², présence d’une noue le long de l'allée Marianne Breslauer pour les eaux pluviales, maîtrise de la consommation en eau grâce à des dispositifs ad hoc dans les logements (mousseurs, réducteurs de débit, mitigeurs thermostatiques…) avec un objectif d’une consommation inférieure à 80 litres par jour et par personne. En termes de biodiversité, au moins 80 % des essences végétales sont d'origine locale et métropolitaine. Deux ruches ont été installées sur le toit de la pépinière d'entreprises et plusieurs nichoirs à chauves-souris sur les façades d'un bâtiment.

L'écoquartier héberge également une pépinière d'entreprise, deuxième plus grand espace disponible, après Nord Express (gare du Nord).

Pour en savoir plus :

Voir plus d'actualités de cette rubrique
Commentaires