La SAFI, acteur impliqué pour le développement de l’économie liée à la mer dans le Finistère

  • Développement économique
  • Immobilier d'entreprise
  • Développement Économique
  • Littoral
Publiée le 20/02/2018 par SAFI
8 personnes aiment
Présente aux côtés des communes et ECPI du littoral finistérien depuis de nombreuses années pour les accompagner sur des problématiques de gestion d’espaces littoraux, la SAFI renforce actuellement son implication dans ce domaine en pilotant plusieurs études visant à favoriser le développement des activités économiques liées à la mer.

Que ce soit dans le cadre d’études préalables ou opérationnelles, la SAFI participe au développement de l’économie maritime en accompagnant les collectivités sur plusieurs sujets : étude pré-opérationnelle pour l’adduction en eau de mer propre sur la zone de Toul Car Bras à Treffiagat-Léchiagat, études de faisabilité de la réorganisation des activités maritimes sur Logonna-Daoulas , étude portant sur un schéma de développement des infrastructures du port de pêche et de plaisance de Port du Conquet…

La SAFI est actuellement associée à l’étude « Accès mer pour des activités de production », engagée à l’initiative d’Investir En Finistère, association de développement économique, dont la finalité est de cartographier les espaces d’ « accès à la mer pour des activités de production ». Cette étude vise, par une meilleure lisibilité des espaces disponibles et potentiels, à faciliter l’implantation et le développement des porteurs de projets ayant besoin d’espaces fonciers ou immobiliers raccordés à l’eau de mer.

Mandataire d’une équipe composée de l’ADEUPA, IDEE AQUACULTURE et HYDRATEC, la SAFI coordonne l’ensemble des phases de cette étude.

Cette démarche est née du constat des difficultés rencontrées par plusieurs entreprises pour accéder à des espaces fonciers et immobiliers en bord de mer. C’est donc dans l’objectif de trouver des solutions partagées avec les acteurs du territoire et pour mieux répondre aux besoins actuels et futurs des entreprises que l’association Investir en Finistère a engagé ce travail.

Réalisé en concertation avec de nombreux partenaires du territoire (acteurs institutionnels, représentants des professionnels, monde de la recherche et de l’innovation…), ce projet est actuellement à mi-parcours. La première étape a consisté à recueillir l’ensemble du « matériau » sur lequel sera fondée cette cartographie (données de références, études déjà réalisées, visites de terrain, entretiens et enquêtes…)

Il va désormais se poursuivre par la consolidation et l’enrichissement des données récoltées concernant les sites existants puis par l’analyse des espaces potentiels de développement.

Contacts SAFI : Thomas FORTIN

Voir plus d'actualités de cette rubrique