L'eau, nouveau paradigme de l'aménagement => Débat à suivre le 15 avril, inscrivez-vous !

  • Aménagement
  • Aménagement Du Territoire
  • Ressources En Eau
Publiée le 09/04/2020
     
  • Collaborateur SCET
    Caroline MARCHANDON
    Assistante de Direction - RESEAU SCET - SCET
    Collaborateur SCET
  •  
  • Membre Réseau SCET
    Magaly GANDOLFO
    Chargée de communication - SECAL
    Membre Réseau SCET
  •  
  • Invité
    Florence DECKER
    Directrice Gestion des talents & cadres dirigeants
    Invité
  •  
  • Collaborateur SCET
    Nicolas LECUYER
    Directeur du Réseau - SCET
    Collaborateur SCET
4 personnes aiment

A partir de témoignages et de retours d'expériences, la SCET propose, avec le concours de la revue Urbanisme, une série de débats en ligne "Scet à nous demain" autour de sujets majeurs pour le devenir des territoires et de leurs populations en France et dans le monde. 

Au programme de notre premier débat "Scet à nous demain : un thème, une heure pour débattre"  :  "L'eau, nouveau paradigme de l'aménagement du territoire. De la rareté de la ressource à l'abondance des solutions ?" 

 Pour vous inscrire au débat, cliquez ici

Ce thème majeur nous parait comme une évidence, et pourtant, aujourd’hui même encore, il n’accompagne qu’au deuxième plan de nombreuses opérations d’aménagement ou encore projets de construction. Véritable sujet mondial, à l’entrée multiscalaire, l’eau devrait être prise en compte à part entière dans la démarche de nos projets de demain. De l’imaginaire qui s’attache à l’eau aux usages qui en sont faits, comment penser l’eau autrement ? 

Trois invités de renom débattront en ligne de cet enjeu le mercredi 15 avril de 14h30 à 15h30  : 

  • Aziza Chaouni est architecte et urbaniste, diplômée en ingénierie civile de l’Université Columbia et en architecture de l’Université d’Harvard. Ses deux agences basées au Maroc et au Canada travaillent dans des territoires aux contextes socio-politiques complexes et aux conditions climatiques difficiles, telles que les régions arides et semi-arides. Ses projets vont de l’échelle du bâtiment (réservoir d’eau dans la vallée du Drâa) et de complexes plus larges (réhabilitation de la Station Thermale Sidi Harazem), aux masterplans (réhabilitation de la rivière Oued-Fès et vision 2030 pour El Ain, EAU). Son travail avec ses deux agences a remporté plusieurs prix d’architecture et de concours internationaux, notamment deux médailles d'Or Holcim pour la Construction Durable en 2008 et 2009, et deux prix de recherche de la Fondation Getty. Ses projets ont été publiés et exposés à travers le monde.
  • Jean-François Blanchet est directeur général du Groupe BRL (Nîmes – France) . Ingénieur de formation, il dispose d’une expertise fondée sur 30 années d’expérience dans les spécialités de la maitrise d’ouvrage, de l’exploitation de services publics et de l’ingénierie.  Il assure également la Présidence du Conseil d’orientation de l’Université de Nîmes et une vice-présidence du Pôle de compétitivité national France Water Team.
    Le Groupe BRL  est un groupe d’entreprises d’aménagement régional spécialisée dans les métiers de l’eau, de l’environnement, de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique. 
  • Julien Bertrand est urbaniste-Associé de Citadia Conseil depuis 2003, il dirige depuis deux décennies les missions du premier cabinet d'urbanisme réglementaire et pré-opérationnel de France. Spécialiste de la loi Littoral, de la loi Montagne et des nouveaux principes de l'urbanisme durable mis en place autour des lois Grenelle, ALUR et ELAN, il assiste depuis plus de 15 ans les grandes collectivités et les grands donneurs d'ordre de la façade Méditerranéenne dans la conception de leurs politiques publiques de long terme (polarisations et intensifications, attractivités économiques et sociales, mobilités durables...) et l'innovation de leur transcription réglementaire dans le droit des sols. 

 Pour vous inscrire au débat, cliquez ici

Voir plus d'actualités de cette rubrique
Commentaires