• Invité
    Florence DECKER
    Directrice Gestion des talents & cadres dirigeants
    Invité
1 personne aime

Pour favoriser l’innovation en faveur de la croissance et l’emploi, Bordeaux Métropole a confié à la Spl la fabrique de Bordeaux Métropole (La Fab), une mission d’accompagnement à la définition et à la mise en œuvre de son programme d’aménagement économique visant la production d’une offre foncière et immobilière d’entreprises. A ce titre La Fab assure la mise en œuvre d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) dont la phase candidature vient de s’achever.

Lancé en juin 2017, cette consultation d’un genre nouveau a pour objet « d'organiser les conditions et modalités de la cession ou la mise à bail de terrains et biens immobiliers – sur 11 sites du territoire métropolitain – destinés à l'implantation de programmes de construction pour l'activité économique, dans le respect des règles d'urbanisme applicables ». Dénommée AIRE pour ‘Aménager, Innover, Redessiner, Entreprendre’, cet AMI est déjà un succès pour sa première phase puisque plus de 70 candidatures ont été déposées.

Avec un objectif de 100 000 emplois à horizon 2030 la métropole bordelaise s’est dotée d’une feuille de route qui définit la stratégie globale et les grandes ambitions économiques du territoire où l’AMI est au service de sa mise en œuvre. En complément des grandes opérations publiques telles que l’Opération d’Intérêt National Bordeaux Euratlantique et les Opérations d’Intérêt Métropolitain Bordeaux Aéroparc et Bordeaux Inno’Campus qui dans leurs programmes développent de nombreuses surfaces de bureaux, l’AMI vise essentiellement à répondre aux besoins des PME, PMI et TPE, qu’il s’agisse « d’entreprenariat alternatif, d’entreprises artisanales, d’activités de négoce, de services aux entreprises, ou de l’économie sociale et solidaire... ». La démarche singulière place l’entreprise au cœur du processus de la consultation. En effet, la présence d’entreprises qui pourraient être de futurs utilisateurs du projet proposé est souhaitée dans le règlement de consultation, sans être une obligation.

L’occasion aussi de renouveler l’immobilier d’entreprise dans un objectif de diversification de l’activité économique tout en s’inscrivant dans la réflexion actuelle sur la ville productive. Reste à savoir quels produits immobiliers seront proposés et à quel prix au m² ces terrains seront vendus.

 Les prochaines étapes

Après analyse des équipes candidates, les membres du jury se réuniront à différentes reprises en décembre 2017. Trois équipes finalistes au maximum seront retenues pour chaque site. Elles auront alors cinq mois pour approfondir leurs propositions et présenter une offre complète.

La phase d’élaboration des offres sera ponctuée de plusieurs temps d’échanges avec les collectivités (Bordeaux Métropole + les huit communes concernées par les sites de projets) et les partenaires de l’appel à manifestation d’intérêt (La Fab, la Caisse des Dépôts). Ce n’est qu’à cette étape que les candidats proposeront une offre financière (prix en cas de cession, redevance en cas de bail). En phase de candidature c’est la solidité financière des membres de l’équipe qui a été appréciée (la plupart des groupements présentent un ou plusieurs investisseurs).

L’annonce des projets lauréats est prévue au début de l’été 2018.

 

Contact La Fab : Jérôme GOZE

Pour aller plus loin :

Voir plus d'actualités de cette rubrique
Commentaires