Place ViaSilva : une centralité multiple

  • Aménagement
  • Immobilier d'entreprise
  • Équipement public
  • Logement
  • Ecocité
Publiée le 21/08/2020 par SPLA ViaSilva
     
  • Collaborateur SCET
    Laurent LE CORRE
    Responsable du Service Montages Juridiques Opérationnels - PEMP/MJO - SCET
    Collaborateur SCET
1 personne aime

Le terminus « Cesson-ViaSilva » du métro en cours de finition est l'élément structurant de la place ViaSilva, mais il n'est pas le seul : de multiples projets vont contribuer à faire émerger une véritable centralité

L’aménagement de la place ViaSilva débute cette année pour l’arrivée du métro et sera définitivement achevé au printemps 2021. La station de métro doit entrer en service fin 2020.

Centralité et mixité

Proposé par Christian DEVILLERS, l'objectif est d'organiser une véritable centralité autour du métro en favorisant une mixité fonctionnelle : écoles créatives, entreprises du numérique, appartements pour étudiants et jeunes actifs vont progressivement apparaître tout autour de la place ViaSilva.

Movies, pôle de création et d’innovation numérique, porté par 2 écoles, Creative Seeds (école d'animation) et La Licorne Rouge (école du son), devrait ouvrir à la rentrée de septembre 2023. Le complexe de trois bâtiments hébergera, en plus des écoles, le siège mondial de l’entreprise de distribution vidéo « Broadpeak » et une résidence étudiante et jeunes actifs d’environ 180 appartements. Les deux écoles souhaitent par ailleurs pouvoir accueillir des locaux d’activités d’entreprises de l’image et du numérique et des associations culturelles et artistiques. Le projet vise e niveau de performance énergétique E2C2.

En face de la station de métro, le « Colivia » regroupera des logements pour jeunes actifs, bureaux, services et commerces. Une boulangerie, deux restaurants, une salle de fitness, la maison du projet urbain et une conciergerie « la Maison des Proximités » ouvriront ainsi leurs portes au rez-de-chaussée du bâtiment donnant sur la place ViaSilva. Dans les étages, d’un côté des appartements en colocation et des espaces mutualisés (bureaux, buanderie), et de l’autre, des bureaux. L'ensemble se développe sur un socle de 1500 m² sur 2 niveaux accueillant, une boulangerie, 2 restaurants, une salle de fitness, la maison du projet ViaSIlva et une conciergerie gérée par un syndic de copropriété.

« Digital Park », un complexe de trois bâtiments, accueillera la nouveau siège social de MV Group, entreprise spécialisée dans le marketing digital. Le groupe s’installera dans le premier bâtiment livré et réalisera par ailleurs une université du digital ainsi qu’une crèche de 25 places.

Le projet « Zen Atalante » verra le jour au croisement du parc-relais, de l’Avenue des Champs-Blancs et des bureaux Technicolor. Il accueillera au sein de deux bâtiments, Zen I et Zen II, l’entreprise Sopra Steria, acteur européen majeur dans la transformation et le service numérique ainsi que d’autres entreprises en location.

Voir plus d'actualités de cette rubrique
Rédacteur
Thierry LEMANT
Responsable de l'Animation digitale et des publications - Direction de l'animation du Réseau et de la communication - SCET
Autres actualités