La Secal participe aux Trophées des EPL !

  • Aménagement
  • Développement économique
  • Dumbéa Sur Mer
  • Outre-mer
  • Panda
  • Secal
  • Trophée Des EPL
Publiée le 03/08/2017 par SECAL
     
  • Membre Réseau SCET
    Thierry LEMANT
    Responsable de l'animation et des partenariats - Pôle EPL - Caisse des Dépôts
    Membre Réseau SCET
  •  
  • Membre Réseau SCET
    Magaly GANDOLFO
    Chargée de communication - SECAL
    Membre Réseau SCET
  •  
  • Membre Réseau SCET
    Christophe ARCHAMBAULT
    Directeur Général - SECAL
    Membre Réseau SCET
  •  
  • Invité
    Florence DECKER
    Directrice Gestion des talents & cadres dirigeants
    Invité
  •  
  • Membre Réseau SCET
    Jonathan DOMERGUE
    DGA Innovation, Performance et Stratégie - ALTEMED
    Membre Réseau SCET
5 personnes aiment

La SEM présente son opération-phare aux Trophées, initiée en 2007 par  la province Sud qui lui en a confié la réalisation : la ZAC de Dumbéa-sur-Mer fête aujourd’hui sa première décennie avec 900 hectares aménagés qui en font la plus grande ZAC de France !

10 ans : que de chemin parcouru sur cette première décennie !

Les quartiers aménagés se développent et la population y a désormais dépassé les 10 000 habitants dans une réelle mixité sociale et ses 6500 logements à livrer. A terme, 22 000 Dumbéens vivront dans cette nouvelle ville entre forêt sèche et mangrove. Le Médipôle, plus importante infrastructure publique jamais construite en Nouvelle-Calédonie offre aujourd’hui aux populations calédoniennes un centre hospitalier de 650 lits capable de couvrir plus de la moitié de l’offre de santé du territoire.  

Plus d’une centaine d’entreprises sont déjà installées dans le parc d’activités Panda, offrant plus d’un millier d’emplois. 400 entrepreneurs y seront établis dans les dix ans à venir. Les petits Dumbéens peuvent quant à eux étudier à proximité de leur habitation avec 70 classes ouvertes dans les cinq établissements du primaire et du secondaire déjà livrés.

L’ensemble de ces actions permet aujourd’hui aux habitants de travailler à proximité de leur habitation, de bénéficier de loisirs, d’avoir accès à l’éducation et à de multiples services, la réussite de l’opération passant par le respect des équilibres humains, économiques et environnementaux, et aussi par l’intégration harmonieuse des nouveaux habitants et des nouvelles activités au tissu existant.

Tout ceci a pu se réaliser grâce à l’intervention et au soutien de la province Sud, de la ville de Dumbéa et de tous les acteurs qui ont concouru à la réalisation des différentes opérations. C’est avec confiance et enthousiasme que nous abordons les dix prochaines années à venir !

Pour cet anniversaire, la Secal présente l'opération de Dumbéa sur mer aux Trophées des EPL

Dans le cadre d’un concours très relevé cette année, nous avons été présélectionnés dans la catégorie « Habitat durable »*. Cette sélection étant la première étape, nous allons maintenant soutenir cette candidature devant le Jury des Trophées le 7 septembre prochain. Afin d’expliquer les différentes dimensions de ce projet hors normes, un film de présentation de l’opération est également en cours de production, avec l’implication forte de notre concédant la province Sud et de nos partenaires la ville de Dumbéa et des GDPL.

Les prix seront attribués sur la base des décisions du jury mais aussi par un vote du public sur un site dédié :  pour soutenir notre projet, votez en ligne ! N’hésitez pas également à faire participer votre réseau de connaissances et d’amis afin de nous donner les plus grandes chances de remporter ce trophée.

À vos votes !

* Les 3 autres thématiques sont : attractivités des territoires, services au public, ville de demain.

Voir plus d'actualités de cette rubrique
Commentaires
  • Signaler un abus
    03/08/2017 à 10:43
    Vincent SILVE
    Avec Jean-François Courty et sous l'impulsion de Philippe Gomes président de la Province Sud nous avons lancé cette grande opération d'aménagement dès 2004. Objectifs : 6000 logements dont la moitié de "sociaux", 6 groupes scolaires, des équipements de quartier, une station d'épuration, ses échangeurs sur la voie rapide ... et tout ça dans une opération équilibrée, sans participation publique ! Le produit des ventes (libres) payent les groupes scolaires, les échangeurs .. réalisés dans le cadre de la concession, même pas en mandat ! Evidemment cette utopie a été un peu écornée, mais à peine, on rêverait de tels équilibres en France métropolitaine ... Bravo à tous ceux qui ont pris le relais. Et souvenons nous du slogan d'origine : "Nouvelle Ville, nouvelle Vie !"
    J'aime
  • Signaler un abus
    29/08/2017 à 19:50
    Nicolas TCHERNIATINE
    Plus de 4 ans de vie professionnelle passionnée au service de la SECAL pour participer au développement de Dumbéa sur Mer et PANDA.
    En un mot, quel enrichissement.
    Il est rare, voire quasi impensable dans une vie d’avoir l’opportunité d’apporter sa contribution à de tels projets.
    J’ai eu cette chance.
    Merci
    Je profite de ce « post » pour transmettre un message amical à toute l’équipe de la SECAL.

    Belle continuation
    J'aime
  • Signaler un abus
    30/08/2017 à 09:11
    Marie-Paule ROBINEAU
    Merci pour ces encouragements. La participation de la Secal aux Trophées des EPL est le résultat de toutes ces années de travail. Merci à tous ceux qui nous ont précédé
    J'aime