Ligne éditoriale 2024 du Réseau SCET : focus sur la sobriété foncière

  • Aménagement
  • Ligne Éditoriale
  • Sobriété Foncière
Publiée le 26/03/2024
2 personnes aiment

La sobriété foncière fait partie des trois axes de la ligne éditoriale 2024 du Réseau SCET. 

Comme nous vous l’annoncions dans un précédent article, la ligne éditoriale 2024 du Réseau SCET s’articule autour des enjeux de sobriété foncière, de décarbonation et de transition écologique.

Après de premiers travaux en interne, ces trois axes seront approfondis avec les professionnel(le)s des EPL à l’occasion des diverses rencontres des clubs (directeurs généraux, opérationnels, etc.) prévues tout au long de l’année, mais aussi dans le cadre d’ateliers dédiés.

L’objectif : passer de la réflexion à l’action en coconstruisant ensemble des outils les plus opérationnels possibles pour relever ces défis majeurs.

 

Focus sur la sobriété foncière

1er axe de la ligne éditoriale, la sobriété foncière sera abordée au travers du prisme de la conciliation entre application de l’objectif zéro artificialisation nette (ZAN) et poursuite des projets d’aménagement et de développement territoriaux. Il s’agira plus précisément de questionner les impacts du ZAN sur les EPL et de voir comment ces dernières peuvent s’y adapter.

Les travaux autour de la sobriété foncière permettront de traiter divers enjeux, de la reconversion des friches à la densification des zones d’activités économiques en passant par la dissociation du foncier et du bâti, le tout au travers de quatre problématiques clés pour les EPL :

  • L’ingénierie ;
  • La maîtrise du foncier ;
  • Les modèles économiques (renforcer ses capacités financières d’intervention) ;
  • La diversification des activités.

 

Les rendez-vous de la ligne éditoriale

Dans le cadre de chacune des rencontres du « Club des Opérationnels », des d’ateliers de co-développement permettront de travailler ces trois axes en partant d’un projet d’aménagement du territoire concerné. Après trois premières rencontres (le 19 mars pour le territoire de la Métropole de Lyon, le 21 mars pour la région Île-de-France et le 26 mars pour la région Nouvelle-Aquitaine), nous vous donnons rendez-vous le 16 avril à Nancy (région Grand Est), le 18 juin à Lille (région Hauts de France), le 25 juin à Tours (régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire), le 27 juin à Caen (régions Bretagne et Normandie), le 19 septembre à Avignon (régions PACA et Occitanie) et le 15 octobre à Lyon (régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté).

Le Réseau SCET organise également un atelier dédié à la ligne éditoriale mercredi 10 avril prochain, pour vous présenter plus en détail la manière dont nous avons abordé ces enjeux de sobriété foncière, de décarbonation et de transition écologique, mais aussi vous faire part de nos propositions pour co-construire des solutions. Pour vous inscrire, c’est ici !

Voir plus d'actualités de cette rubrique